Par Margot McDonald
"Sensible aux rythmes, à la musique, et aux couleurs, Johanne dessine d’un style impavide et clairvoyant.
Stylos bic et feutres écoliers à la main, son voyage a commencé dans un atelier de peinture à l’âge de 8 ans. Après un périple scolaire la menant vers une licence d’Arts Plastique à la Sorbonne, ses créations arborent encore son univers artistique d’aujourd’hui.
En mars 2020, lors du premier confinement, elle parvient à accoucher sur papier ce besoin criant de liberté artistique, étouffé par cette période d’enfermement. Elle crée son premier compte instagram ‘just_dessine_it’.
Alors un cycle d’auto-apprentissage commence : elle s’inspire d’artistes sur les réseaux sociaux qui utilisent le ‘cross-hatching’, méthode fondamentale du dessin où le couplage de fines petites lignes, orientées vers une direction choisie, crée l’illusion de profondeur. Perspicace, elle se ré-approprie cette méthode, la nommant ‘crossed scarring’ (cicatrices croisées), créant une symbiose entre sa méthode artistique audacieuse, et les secrets cachés derrière ses sujets.
Elle pose l’indicible sur papier – la peur, la joie, la crainte - les figent dans le temps. Elle entreprend systématiquement une recherche minutieuse de ses sujets bien avant leur dessin. Le fond de ses portraits en couleurs sont parfois vides, parfois illuminés de motifs exprimant l’énergie des sujets. Du fond de ces portraits, jusqu’à l’ultime esquisse d’une joue, rien n’est laissé au hasard. Véritable catalyseur cathartique, ces portraits sont le symbole des émotions intenses qui la traversent.
Bien plus que des simples portraits, ses créations sont un témoignage de la gratitude qu’elle porte envers ses proches, ses amis et l’univers qui l’entourent."
« J'aime le son et l'odeur de la bille du stylo qui se promène sur la feuille...»
* Cicatrices croisées.
Margot McDonald
Instagram : @margotmcdonald.arts mcdonaldmargot.arts@gmail.com
Durham University, BA Arts Visuels
BioGraphie
Dire des gros mots.
Chanter à tue-tête dans une cuiller en bois et se casser la voix.
Danser.
Perdre du poids.
En reprendre.
Parler des heures au téléphone.
Surfer sur insta, écouter des podcasts.
Etudier, cuisiner, lire. Penser, s'arrêter sur les mots, rêver avec les mots, voyager avec les mots, inventer les mots.
Se mettre à la place des autres. Les observer, et dévoiler, tracer en couleurs ce qui l'a touchée.
Johanne est tout cela.